MISSION

Les risques majeurs

Les risques majeurs sont une combinaison entre un évènement naturel ou technologique avec des enjeux humains, économiques et environnementaux.

Les événements naturels (catastrophes naturelles) sont générées par le façonnage et la métamorphose permanente que la terre effectue (séismes, éruptions volcaniques, inondations).Quant aux événements technologiques,  ils sont dû à l’activité industrielle de l’homme qui peut par négligence ou par imprudence menacer son environnement, voire mettre en péril ceux qui travaillent ou qui vivent dans l’environnement proche. Ces risques majeurs ont souvent des conséquences dramatiques pour l’homme (pertes humaines, pertes matérielles…)

 

Vision

Réduire les risques majeurs et promouvoir  un développement durable pour un monde plus sûr.

 

Domaines d’interventions

Archirisk assiste les organisations, les établissements publics, privés, entreprises, collectivités et particuliers dans la connaissance et la maîtrise de leurs risques subis.

Nos 5 champs d’interventions :

  • Prévention des Risques Majeurs.
  • Conception de projets prenant en compte les Risques Majeurs.
  • Réduction de la vulnérabilité de l’existant (urbanisme et bâti).
  • Gestion des crises provoquées par les catastrophes naturelles ou anthropiques: évaluation, mise en sécurité…
  • Habitat d’urgence et reconstruction voir de l’auto-construction avec la participation des populations locales.

 

Philosophie

La gestion des risques majeurs n’est pas un combat contre des événements naturels ou technologie où l’objectif est le risques zéro, qui n’existe pas. Archirisk s’attache à la mitigation de l’activité naturelle de la terre et celle de l’homme avec l’enjeu encouru. Nos interventions privilégient l’individu, acteur de sa propre sûreté et les nombreux paramètres de son environnement.